« L'homme est plein à chaque minute de possibilités non réalisées » Lev Vygotsky


Ergoskop, 

c'est une certaine façon de regarder le travail

pour comprendre sa dimension humaine

et accompagner au mieux les étapes des changements

Dans bien des cas, on projette, on opère ou on subit des changements dans une entreprise, une association, une collectivité sans mesurer pleinement leurs répercussions humaines.

On constate alors des décrochages qui peuvent prendre la forme de signaux faibles  (baisse de motivation, mauvaise ambiance, conflits locaux) ou de difficultés avérées (harcèlement, burn-out, crise de confiance, blocages, retards de production).

Tout changement quel qu'il soit a un impact profond sur la façon de travailler des individus et des équipes. L'inscrire dans le temps, c'est justement permettre que tous les aspects techniques et opérationnels soient en phase avec la dimension humaine.

En confrontant les projets et les situations au travail réel, il est possible que chacun (re)trouve une place pour une transition réussie.

Nous avons la conviction qu'il faut partir de ce qui est au cœur des organisations : la dimension humaine du travail. L'engagement  de chacun, aussi bien que celui des groupes professionnels  peuvent être mis à mal au cours des transitions. Ils sont néanmoins des leviers essentiels pour réussir les transitions, pour autant qu'ils soient pris en compte à leur juste mesure.

Pour cela, notre approche de psychologue est d'écouter et de comprendre ce qui se joue dans le rapport personnel au travail au plus proche de l'activité des équipes tout au long des changements en cours, à venir, ou même passés.